balise meta description

Quelle longueur pour votre balise méta description

Si la balise HTML meta description n’est pas prise en compte dans l’algorithme de Google pour le classement de vos pages en revanche, elle joue un rôle crucial pour inciter un internaute à cliquer sur votre lien dans le moteur de recherche.
Un des éléments clé pour optimiser votre balise description est de savoir quelle doit être sa longueur.

Trop courte, elle risque de ne pas apparaître dans les résultats de recherche (elle sera alors remplacée par un extrait de votre page correspondant au mieux à la requête de l’internaute), trop longue elle sera tronquée et certains termes pouvant être décisifs dans la décision de l’internaute de visiter votre page n’apparaîtront pas.

La longueur de la balise description s’exprime communément en nombre de caractères espaces inclus.

Ceci est une mesure par défaut car en réalité, le moteur de recherche mesure sa longueur en pixels. Mais vous conviendrez qu’il est plus pratique d’évaluer le nombre de caractères :).

La longueur souvent donnée pour la balise meta description est 155 caractères ou entre 150 et 160 caractères.
Si vous souhaitez que votre balise ne soit absolument pas tronquée dans les SERP , ne dépassez pas les 150 caractères.
Il existe plusieurs outils ou plugins adaptés à votre CMS vous permettant de prévisualiser le rendu dans la page de résultat.

Cependant en considérant le nombre de pixels , vous comprenez pourquoi certaine fois votre balise est coupée à 158 caractères et parfois à 153 caractères.

Par exemple ‘iiiii’ à une longueur en pixels moins grande que ‘mmmmm’ alors que le nombre de caractères est identique.

Dans les résultats de recherche, Google affiche les 155 premiers caractères de votre balise. Avec une petite marge de plus ou moins 5 caractères selon la longueur en pixels.
Si vous voulez absolument que votre balise ne soit pas tronquée, limitez vous à 145/150 caractères.

Plusieurs outils ou plugins adapté à votre CMS ( Yoast sur WordPress par exemple) vous permettent de prévisualiser le rendu de votre balise et d’adapter ainsi sa longueur.

Cette longueur est une mesure « conventionnelle » , communément admise. Cependant il arrive fréquemment que cette limite ne soit pas respectée. Notamment deux cas qui se produisent fréquemment : sur mobile et lors de requêtes dites de  » longue traîne  »

Les recherches sur mobile

Le trafic sur mobile (hors tablette) atteint en France 43% du trafic total en octobre 2015. Vu l’augmentation régulière de cette source de trafic , la barre des 50% sera donc très rapidement franchie.

Or sur ce support, la balise description est beaucoup plus courte : sur un écran de 5 pouces , la balise est tronquée aux alentours de 115 caractères .

Cela change beaucoup de choses : si vous faites un texte descriptif et incitatif qui rentre dans la limite des 150/160 caractères et que certains termes importants sont situés au delà du 120 eme caractère , ils n’apparaîtront donc pas sur les résultats mobiles
.
Ainsi vous devez soit vous limiter à 115 caractères ou soit rediger une balise pour le desktop et une autre pour le mobile dans le cas où vous disposez d’un site mobile (sur un sous domaine m.nomdevotresite.com par exemple)

Les requêtes de longue traîne

L’autre cas où la limite des 150/160 caractères n’est respectée est lors d’une requête de longue traîne. Par exemple « pantalon homme bleu taille basse ».

Dans ce cas Google peut afficher plus de 160 caractères . On voit souvent alors des snippets de 200 à 250 caractères , voire même parfois plus de 300 caractères.

En fait Google va proposer un snippet ( c’est à dire l’extrait de texte correspondant généralement à la balise meta description) qui colle le plus à la requête de l’internaute. Il va ainsi aller chercher dans la page, des portions de textes qui se rapprochent le plus des mots clés. Parfois il reprend une partie de la meta description ainsi qu’un ou plusieurs morceaux de textes de la page.

Si vous ne visez pas une requête de longue traîne , vous pouvez laisser votre balise description à 150 caractères. Par contre si vous souhaitez vous positionner sur plusieurs requêtes de longues traînes alors une bonne technique est …. de ne pas mettre de balise.

En effet si vous souhaitez vous placer sur des requêtes de longue traîne, vous n’allez pas pouvoir forcément faire une balise qui reprend l’intention de l’internaute. Le snippet que vous proposerez au moteur ne sera pas forcément pertinent et l’internaute ne sera alors pas incité à cliquer sur votre lien.

Dans le cas de requêtes de longue traîne ( et si votre page vise uniquement ce type de requêtes) il peut être préférable de ne pas remplir votre balise méta description.

En résumé , votre balise méta description doit se limiter à 150/160 caractères ( utilisez un outil de prévisualisation ) avec les mots importants placés dans les 110 premiers caractères pour apparaître lors des recherches sur mobile. En revanche si votre page vise des requêtes de longue traînes non déterminées ( par exemple une page de blogs présentant u extrait de plusieurs articles), ne remplissez pas votre balise méta description

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