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3 raisons pour lesquelles les visiteurs quittent votre site

En moyenne, plus de la moitié des visiteurs d’un site internet le quittent au bout de quelques secondes, et 80% n’y reviennent jamais.

Découvrez trois moyens pour faire rester les visiteurs sur votre site

Le but du marketing digital est de garder les visiteurs sur votre site en leur proposant la meilleure expérience utilisateur possible.
Inviter un visiteur sur votre site, c’est un peu comme l’inviter sur à une soirée : s’il  s’ennuie , il  ne va pas rester longtemps. Personne n’inviterai un ami en ne lui donnant rien à boire, rien à manger, rien à faire et personne à qui parler.
Si vous voulez que vos invités restent et gardent un bon souvenir de leur soirée, il va falloir dérouler le tapis rouge.

Voici trois problèmes qu’il faudra régler sur votre site et les manières d’y parvenir .

1-Un contenu monotone:

Il n’y a aucun type de contenu qui convienne à tout le monde. Certains de vos visiteurs préféreront  lire des articles de blog, d’autres des critiques de produits, regarder des vidéos ou parcourir les photos de vos produits.

Ainsi, en proposant un contenu riche, varié et attrayant vous maximisez les chances de retenir un grand nombre de visiteurs.

Vous pouvez varier les médias : vidéos, photos, podcasts, slideshows, infographies, contenu social, articles de blogs. Proposez également des avis d’experts que vous aurez sollicités ou partagez simplement en faisant de la curation. Vous pouvez également solliciter vos clients à s’exprimer sur vos médias sociaux, en les invitant à partager leurs avis, photos ou vidéos. Recueillez également leurs témoignages  , bref tout un ensemble de possibilité s’offre à vous.

Le contenu produit par vos clients a une grande valeur : ils seront ravis que vous les sollicitiez, vous multiplierez ainsi les sources de production de contenu et vous renforcerez votre crédibilité auprès de vos visiteurs.

2- Une mauvaise navigation :

Souvent la navigation représente le talon d’achille d’un site. En ne se mettant pas assez à la place du visiteur, les catégories sont peu claires, et les contenus difficilement accessible.
Les menus sont trop souvent conçus selon le point de vue du commerçant ou de la marque et pas assez selon la logique de l’utilisateur.

Votre navigation doit amener votre visiteur à l’action que vous souhaitez qu’il réalise, et doit être en adéquation avec sa position dans le cycle d’achat. Si vous voulez qu’il achète, le bouton d’ajout au panier doit être visible et simple d’accès (respectez la Loi de Fitts à ce sujet). Si vous souhaitez lui faire découvrir vos produits, amenez le dans la bonne direction, et si vous souhaitez lui faire rédiger un avis ou l’inscrire à la newsletter : demandez lui !

Quelques simples tests utilisateurs avec des amis ou des habitants de votre quartier peuvent déjà révéler beaucoup de problèmes.

3-Ne pas rester en contact :

Les visiteurs ayant ouvert un compte ou s’étant abonnė à vos newsletters reviennent plus fréquemment et dépensent plus d’argent : c’est normal , ils sont plus engagés avec votre  marque.
Vous pouvez ainsi entamer une relation privilégiée et ciblée plus proche du marketing one to one.

Le problème est que la plupart de vos visiteurs ne sont pas prêts à laisser leur adresse email juste parce que vous leur demandez. Vous devez leur proposez une bonne raison de le faire.

Une manière simple est de simplement proposer un bon de réduction sur leur prochaine commande, sous forme de pourcentage de remise ou d’une somme à dépenser, vous pouvez également leur proposer la livraison gratuite.

Vous pouvez aussi leur proposer un livre blanc, des conseils exclusifs ou des formations sous forme d’articles ou de vidéos.

Vous pouvez les faire accéder à un espace privé avec du contenu enrichi, plus qualitatif, qu’il soit textuel ou visuel.

Une fois que vous avez leur adresse, ne vous contentez pas d’envoyer simplement des promotions. Partagez également des contenus distrayants,  informatifs ou enrichissants, qui amélioreront leurs compétences et aiguiseront leur curiosité et soif d’apprendre.
Sollicitez les également en leur demandant leur avis, ou en les impliquant dans  l’élaboration ou l’ajout au catalogue de nouveaux produits. Ils se sentiront valorisés de participer à l’aventure de votre entreprise.

Vous voilà maintenant avec  tout les ingrédients pour passer la meilleure des soirées à laquelle sera conviée un maximum d’invités !

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