les différents types de contenus

Trois types de contenus pour votre Content Marketing

Le marketing de contenu va au-delà du Story Telling. Certes raconter une histoire est un formidable moyen de captiver et fidéliser une audience. Les gens aiment les histoires et deviennent facilement accrocs au fil narratif
Cependant dans les trois types de contenus que je vais vous présenter, un seul se rapporte au story telling.

Les deux autres sont toutefois au moins aussi importants pour capter ou fidéliser vos cibles.

Ces trois types de contenus vous permettront d’attirer un nombre plus important de prospects tout en fidélisant vos clients. Là où toutes les marques investissent beaucoup d’argent dans des messages publicitaires intrusifs, le marketing de contenu est une alternative pour attirer naturellement de nouveaux clients sans qu’ils aient l’impression de se sentir assaillis par des contenus publicitaires intrusifs. C’est une véritable stratégie de différenciation car peu de marques l’utilisent efficacement

1. Les contenus divertissants:

Les contenus divertissants sont parfaits pour raconter une histoire. Vous pouvez produire ou partager des vidéos humoristiques ou des webisodes. Les photos se prêtent aussi facilement au divertissement.
Cependant les vidéos se prêtent mieux au story telling car vous allez pouvoir placer votre univers et introduire puis faire vivre vos personnages qu’ils soient réels ou imaginaires.
L’attention de vos visiteurs est ainsi captée pendant plusieurs secondes voir minutes et ils deviennent impatients de connaître la suite de votre récit.

 

La photo est un moyen simple et facile de divertir votre communauté, mais vous n’allez pouvoir les capter que quelques instants, en revanche la vidéo se prête mieux au story telling et au développement de l’attention de vos prospects.

2-Les contenus qui informent ou éduquent:

Pour une grande majorité d’entreprises B2B ou B2C proposant des produits ou services demandant une grande quantité d’information et d’éducation, ou demandant un cycle de vente long, ce type de contenus est particulièrement adapté pour informer vos prospects et les aider dans leur choix.
Si vous êtes une entreprise vendant des barbecues, vous allez pouvoir éditer un livre blanc pour savoir comment entretenir votre barbecue ou un article concernant les manières les plus rapides pour allumer votre barbecue, ou sur les avantages et inconvénients d’un barbecue électrique par rapport à un barbecue traditionnel.
Vous allez pouvoir aider vos prospects à effectuer le meilleur choix mais aussi attirer les personnes en phase de recherche d’informations qui pourront découvrir votre contenu en tapant les mots clés correspondant dans un moteur de recherche.

Vos contenus pourront aussi être utiles en phase post-achat pour fidéliser vos clients, qui trouveront ainsi des articles leur permettant de mieux utiliser vos produits ou de les aider en cas de problèmes rencontrés dans l’utilisation de ceux-ci.
Vos clients gardent ainsi  un contact avec votre marque et se tournent naturellement vers vous lors d’un nouvel achat car vous avez sû répondre à leurs attentes et demandes et avez pu prouver votre expertise dans le domaine.

3-Les contenus utilitaires:

Vous pouvez proposer un carnet d’entrainement interactif où votre client pourra rentrer ses données d’entraînements si vous êtes un revendeur de chaussures et textiles de course à pied, proposer un simulateur de crédits si vous êtes une agence immobilière, un opticien pourra proposer un outil permettant de déterminer les lunettes qui conviendront le mieux à votre forme de visage en rentrent certaines mesures.
Vous pouvez proposer ce type de contenu sous forme d’application, ce contenu pourra attirer des prospects qui viendront sur votre site ou votre application dans un premier temps pour utiliser votre service  ce qui créera ainsi un premier contact avec votre marque.

 

 

Aucun de ces trois contenus n’est plus efficace que l’autre, cela dépend de votre cible et de votre talent à les créer et les mettre en avant. A vous de les mixer ou d’en privilégier un selon l’efficacité que vous constaterez.

 

 

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